RETOUR SUR L'ÉVÉNEMENT PLANET NEEDS YOU 2021
L'association lyonnaise Conscience et Impact Ecologique a organisé samedi 26 juin et dimanche 27 juin 2021 de 10h à 17h à l'Espace de l'Ouest Lyonnais, un week-end de formations, rencontres, ateliers et découvertes autour de la transition écologique, s'intitulant PLANET NEEDS YOU.
Pour sa 3éme édition CIE a proposé un événement novateur basé sur la thémathique du changement sociale.
L’association CIE : une histoire d’éducation écologique et populaire
Conscience & Impact Ecologie est née il y a 10 ans à Lyon lorsqu’un lycéen a animé dans sa classe un atelier portant sur l’écologie. Cette expérience fut rapidement renouvelée auprès d’autres établissements scolaires, prouvant à la fois la qualité de la formation et certains manquements du système éducatif officiel.
Lucille Potdevin, actuelle directrice au CIE, partage un constat équivalent : « Si l’écologie n’était pas au centre des enjeux vitaux de monsieur et madame tout le monde, c’est par méconnaissance du sujet ». Aujourd’hui, elle admet que les citoyens sont généralement mieux conscientisés par les différentes crises environnementales, mais elle identifie une « demande » pour un public éloigné de ces enjeux.
Le public cible du CIE est donc le public dit « éloigné » : celui qui trouve ça inintéressant, désagréable ou, pour reprendre les mots de Lucille, « ne voit pas la proximité de ces questions avec notre génération ». Leurs formations se doivent, entre autres, d’être non-culpabilisantes et de donner l’envie d’agir.
Pour se faire, toute la panoplie des outils de l’éducation populaire sont mis à contribution. Leur forum annuel Planet Needs You démontre la qualité de leurs ateliers et tables rondes. Le 26 et 27 juin 2021, j’ai eu le plaisir de m’y rendre. J’ai participé à des ateliers interactifs, profondément enrichissants, aux antipodes de la froideur des bancs scolaires et universitaires.
La qualité de leur animation est assurée par des bénévoles qui, de fait, sont tous jeunes. Les sujets abordés sont extrêmement variés ; pendant que le fondateur animait une discussion autour de la question du numérique il se tenait, parallèlement, une conférence sur l’écologie et la politique ainsi qu’un atelier sur la fabrication d’abris pour hirondelles organisé par une association partenaire[1].
Donner envie d’agir. Lutter contre l’inertie produite par nos corps-conforts et nos esprits-divertis, sans pour autant se flageller. Se saisir du monde, se refaire politique ou, pour reprendre les mots d’Aimé Césaire, réinventer nos âmes. Voilà peut-être un objectif commun entre les bénévoles du CIE et Demain en mains. Ainsi que pour tant d’autres initiatives d’écologie populaire.
Alors à tous, que vous participiez à cette effervescence ou que vous en soyez simplement à l’écoute : bonne réussite.